Les produits Provamel

  1. En quoi les produits Provamel sont-ils si sains ?

    • Les produits végétaux Provamel ont une teneur élevée en protéines et contiennent des acides gras polyinsaturés. Ils conviennent dès lors parfaitement à un style de vie sain et équilibré.
    • La grande majorité de nos produits sont à base de fèves de soja. Celles-ci ont une grande valeur nutritionnelle car elles sont remplies de protéines, de fibres et de vitamines.
    • Tous les produits Provamel sont totalement exempts d'ingrédients d'origine animale comme le lait de vache et le lactose et conviennent donc parfaitement aux personnes intolérantes au lactose ou aux protéines de lait de vache.
    • Tous les Provamel Soja Variaton au Yaourt contiennent des probiotiques, des micro-organismes vivants qui ont un effet bénéfique sur la flore intestinale.

    Découvrez encore plus de raisons pour lesquelles les produits Provamel sont bons pour vous.

  2. Pourquoi les produits Provamel portent-ils le label IBD EcoSocial ?

    Le respect de l'environnement et de l'homme a toujours été une valeur essentielle aux yeux de Provamel. Nous sommes une société familiale et la durabilité est indissociable de notre manière de travailler.

    La certification IBD EcoSocial fixe des critères économiques, environnementaux et sociaux à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement, de l'agriculteur au consommateur. Les produits portant le label EcoSocial répondent à tous ces critères.

    Sociaux

    • Interdiction du travail par les enfants et du travail forcé (l'agriculture pratiquée en famille est autorisée)
    • Respect de la législation locale du travail
    • Droits identiques pour les ouvriers permanents et les ouvriers saisonniers
    • Participation aux bénéfices
    • Enseignement pour les travailleurs
    • Développement des capacités / formation des agriculteurs
    • Absence de pratiques discriminatoires
    • Amélioration des conditions de vie

    Environnementaux

    • Respect de la législation environnementale locale
    • Préservation des zones protégées
    • Utilisation responsable des ressources naturelles (forêts, eau, sol)
    • Augmentation de la biodiversité
    • Prévention des effets nocifs de l'agriculture sur l'environnement
    • Interdiction d'utiliser des organismes génétiquement modifiés
    • Interdiction d'utiliser le feu

    Économiques

    • Relations commerciales équitables
    • Négociations ouvertes et transparentes entre les parties et relations / contrats à long terme
    • Récompense des pratiques commerciales durables
    • Affectation de l'intégralité des "surprix" à des programmes sociaux et environnementaux

    Le label EcoSocial offre la garantie que tous les produits Provamel sont produits de manière socialement responsable et environnementalement durable, dans le respect de la santé et de la sécurité au travail, sans recourir au travail forcé ou au travail des enfants, sans pratiques discriminatoires ou abusives et dans le respect de l'environnement.

    Provamel propose ainsi aux consommateurs attentifs une alternative fiable sur le plan environnemental comme sur le plan éthique. En choisissant les produits EcoSocial de Provamel, ils soutiennent une autre agriculture, une autre vision du commerce et une autre approche de la nourriture et de la nature.

  3. Les boissons Provamel peuvent-elles aussi être réchauffées ?

    Les boissons Provamel nature, plus calcium & choco à base de soja peuvent se boire aussi bien chaudes que froides. Les boissons vanille, banane et fraise sont meilleures froides.

    La boisson Provamel plus calcium au soja est délicieuse nature, sur des céréales ou comme base pour un milkshake ou un smoothie. Elle convient également à merveille pour la préparation de la pâte à crêpes !

  4. Peut-on utiliser les boissons Provamel comme lait pour le café ?

    Vous pouvez assurément verser sans problème la boisson Provamel plus calcium au soja dans votre café. Versez d'abord la boisson dans la tasse et versez ensuite seulement le café pour éviter ainsi qu'elle ne se caille.

  5. Peut-on aussi utiliser la boisson Provamel plus calcium au soja pour préparer un pudding ?

    Certainement, mais le temps de cuisson pourra aussi être un peu plus long. Si vous préparez le pudding instantané Saroma, utilisez le double de quantité de poudre.

  6. Quelle est la différence entre le lait de vache ou de chèvre et les boissons Provamel ?

    Les boissons Provamel contiennent des protéines de soja de haute qualité. Elles représentent dès lors une excellente alternative végétale aux protéines animales.

    Les boissons Provamel :

    • sont 100 % végétales
    • ont une bonne composition en acides gras
    • sont sans lactose et protéines de lait de vache

  7. Peut-on fouetter Provamel soja cuisine en crème ?

    Vous pouvez utiliser aussi bien Provamel soja cuisine chaud que froid pour apporter une petite touche d'onctuosité à vos soupes et sauces. Provamel cuisine convient aussi parfaitement pour les plats au four, comme une tarte salée ou une lasagne. Fouetter en crème ne sera toutefois pas possible. Cela est dû notamment à la faible teneur totale en graisses (17 %) ainsi qu'à la faible teneur en graisses saturées. Mais c'est plutôt une bonne nouvelle.

  8. Peut-on utiliser Provamel soja cuisine comme lait pour le café ?

    Vous pouvez assurément verser sans problème la Provamel soja cuisine dans votre café. Versez d'abord la cuisine dans la tasse et versez ensuite seulement le café pour éviter ainsi qu'elle ne se caille.

  9. Peut-on congeler les substituts de viande Provamel ?

    Les substituts de viande Provamel (à l'exception des substituts à base de tofu) peuvent être congelés jusqu'à la date limite de conservation indiquée et maximum pendant 3 mois.

  10. Peut-on cuire des substituts de viande comme le tofu au four ?

    Oui, mais mieux vaut utiliser de préférence de l'huile, une marinade ou de la sauce. Vous éviterez ainsi que le tofu ne se dessèche en raison de sa faible teneur en graisses. Si vous préférez que votre tofu soit croustillant, faites-le cuire plus longtemps. Envie de découvrir d'autres conseils pour la préparation du tofu Provamel ? Consultez notre rubrique recettes.

  11. Comment faire mariner du tofu ?

    Avant de faire mariner le tofu Provamel original, laissez-le si possible bien égoutter. Tamponnez-le ensuite pour bien le sécher. Ceci est important car si le tofu n'est pas bien égoutté, il n'absorbera plus d'humidité (la marinade). Coupez ensuite le tofu original en petits dés. Plus les dés seront petits, plus il y aura de surface en contact avec la marinade. Le tofu peut être mariné avant ou après la cuisson. Si vous le faites mariner après la cuisson, la teneur en eau des dés de tofu sera encore plus faible et l'effet de la marinade encore meilleur.

    Le tofu doit mariner entre trois quarts d'heure et une heure. Pour une marinade plus forte (par exemple sauce chili ou pimentée), 45 minutes seront suffisantes. Une marinade au miel ou au vinaigre balsamique, par contre, demandera une heure complète.

    Veillez toujours à ce que votre marinade soit suffisamment liquide car le tofu Provamel original n'absorbera pas le goût des épices séchées. Remuez régulièrement et délicatement les dés de tofu pendant la marinade.

  12. Comment se fait-il que les produits Provamel conservent aussi longtemps ?

    La longue durée de conservation des boissons, des desserts et de Provamel cuisine s'explique par un traitement UHT. L'abréviation UHT signifie ultrahaute température. Les produits sont exposés brièvement à une température très élevée. Toutes les bactéries sont ainsi détruites tout en conservant les éléments nutritifs. Les Provamel Soja Variaton au Yaourt et les substituts de viande sont produits différemment et ont dès lors une durée de conservation plus courte.

  13. Quelle est la durée de conservation des produits Provamel ?

    L'emballage indique la date limite de conservation des produits à condition qu'ils soient conservés dans les bonnes conditions. Ces conditions sont également reprises sur l'emballage.

    Les produits de longue conservation non ouverts peuvent être conservés en dehors du frigo jusqu'à la date indiquée.

     Les produits frais de Provamel, comme les Soja Variaton au Yaourt, les substituts de viande et cuire et tartiner, peuvent être conservés non ouverts jusqu'à la date indiquée sur l'emballage, à condition d'être maintenus au frais (maximum 7°C).

  14. Combien de temps conserve un produit une fois ouvert ?

    Les produits Provamel peuvent être conservés environ 5 jours au frigo (max. 7 °C) après ouverture. Cela ne vaut toutefois pas pour les Provamel Soja Variaton au Yaourt et les substituts de viande Provamel dans la mesure où il s'agit de produits frais. Les Provamel Soja Variaton au Yaourt ne se conservent au maximum que 2 à 3 jours au frigo (max. 7°C) après ouverture. Les substituts de viande ne se conservent que 2 jours au frigo. Provamel cuire et tartiner se conserve parfaitement jusqu'à la date de péremption indiquée sur l'emballage.

  15. Les produits Provamel conviennent-ils aux nourrissons/enfants ?

    Enfants jusqu'à un an
    Le lait pour nourrissons contient exactement les bonnes quantités de minéraux et de vitamines dont ont besoin les enfants. Chez les enfants de moins d'un an, ce lait ne peut pas être remplacé comme ça sans réfléchir par d'autres produits et donc pas non plus par une boisson au soja.

    Vous voulez toutefois donner une bonne boisson saine à votre enfant entre les repas ? Une boisson Provamel sera sans aucun doute un choix responsable.

    Enfants à partir d'un an
    Les enfants de plus d'un an peuvent parfaitement boire notre boisson plus calcium au soja. Celle-ci est enrichie en calcium et s'intègre parfaitement dans une alimentation saine et équilibrée. Vous pouvez aussi donner les boissons Provamel avoine et Provamel amande, mais ces boissons ne sont pas enrichies en calcium. Elles ne représentent dès lors pas, contrairement à la boisson Plus Calcium au soja, une alternative à part entière au lait.

    Enfants à partir de trois ans
    Votre enfant a plus de trois ans ? N'hésitez pas à lui faire profiter d'une boisson Provamel au riz, à la fois délicieuse et nourrissante.

    Vous voulez supprimer le lait de l'alimentation de votre enfant ? Parlez-en d'abord à votre médecin.